Risques sanitaires Nouvelle version plan grippe aviaire dans "les prochains jours" (Villepin)
Dominique de Villepin a déclaré mardi que la "nouvelle version" du plan grippe aviaire pour parer à une éventuelle pandémie serait rendue publique "dans les jours à venir" après avoir été présentée mercredi aux préfets.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A l'issue d'une réunion interministérielle à Matignon sur la grippe aviaire, le Premier ministre a indiqué, dans un communiqué, que le dispositif de renforcement des mesures préventives, publié mardi au Journal officiel après la découverte en Grande-Bretagne et en Hongrie du virus H5N1, serait "réévalué" si nécessaire "au vu de l'évolution de la situation épidémiologique". S'agissant de la préparation à une pandémie grippale, un scénario de transmission d'homme à homme redouté mais qui n'a jamais été observé dans le monde, il a déclaré que "la nouvelle version du plan grippe aviaire sera rendue publique dans les jours à venir". "Ce plan sera présenté (mercredi) aux préfets, auxquels un effort particulier de sensibilisation et de mobilisation des acteurs locaux sera demandé", a précisé M. de Villepin.
L'arrêté du ministère de l'Agriculture publié au JO relève le niveau de risque épizootique en France de "négligeable 2" à "faible", dans le cadre du respect du principe de précaution. Ce changement de niveau prévoit un renforcement de la surveillance active et passive (surveillance des oiseaux sauvages), des captures supplémentaires d'oiseaux pour la surveillance, la mobilisation de l'ensemble du public pour déclarer les oiseaux sauvages trouvés morts. Il prévoit également l'interdiction des lâchers de pigeons avec départ ou survol d'un pays où des cas sont apparus. Le transport des appelants (des oiseaux d'eau, canards surtout, élevés par les chasseurs en vue d'être utilisés sur les plans d'eau pour attirer leurs congénères sauvages) est interdit.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :